L'étude et la connaissance des droits positifs et spécialement du droit civil doivent occuper une place importante dans la vie du Congolais.

 

Car, c'est le droit civil qui réglemente et organise les principaux faits et actes de la vie de l'homme à savoir: la naissance, la majorité, le mariage, la dissolution du mariage, la filiation et l'affiliation, l'acquisition des biens, les contrats, les obligations et la responsabilité civile, la mort et les successions.

 

C'est pourquoi, chaque citoyen congolais est appelé à connaître son droit civil pour se comporter et agir en conséquence, pour ne pas nuire ou être nui.

 

Pour faciliter l'étude de notre droit civil, nous avons décidé d'éditer notre ouvrage en forme des Tomes.

 

- Le premier Tome est consacré à l'étude des sources de droit, car il n'existe pas de droit sans source. Ce Tome concernera en fait tous les droits Congolais. civils et répressifs, administratifs et divers.

 

Ce Tome sera également consacré à la preuve des droits objectifs et autres, car il n'existe pas un droit objectif sans preuve en cas de conflit.

 

- Le Deuxième Tome concernera l'étude des personnes physiques, et morale, il ne peut exister un groupement sans personnes. Les personnes physiques sont la base fondamentale de la société hu­maine.

 

- Le Troisième Tome est consacré à l'étude de la famille, car celle -ci constitue le 1er groupe humain.

 

- Le Quatrième Tome est consacré aux biens en général, car il ne peut exister une personne sans Patrimoine.

 

- Le Cinquième Tome est destiné, à l'étude du droit foncier et im­mobilier, car dans l'histoire humaine, la terre a toujours été la première richesse de l'homme.

 

- Le Sixième Tome étudiera les obligations qui sont liens de droits entre personnes en vertu desquels personnes ne peut contraindre l'autre à exécuter une prestation.

 

- Le Septième Tome est consacré à l’étude des contrats spéciaux usuels que 1es personnes physiques morales concluent conti­nuellement.

 

- Le Huitième Tome sera consacré à l'étude de droit interntiona1 privé auquel doivent recourir nos autorités judiciaires et autres pu­bliques pour donner solution aux conflits entre les nationaux et les étrangers et vice-versa en matière de droit civil.

 

- Le Neuvième Tome est consacré au droit judiciaire, les juridic­tions judiciaires sont tenues à appliquer le droit pour donner solu­tion aux différents conflits de leur ressort.

 

- Le Dixième Tome est consacré au droit civil de la Rome antique ou le droit civil Romain.

 

En effet, depuis l'histoire antique, les hommes ont tou­jours vécus organisés en société par des règles juridiques. Mais il a apparu que jusqu'ici se sont les Romains antiques qui se sont organi­sés par des règles juridiques essentiellement écrites qui nous sont parvenues.

 

 Et ce droit civil de Rome antique a également inspiré plusieurs droits civils modernes. Il est intéressant de connaître ce droit romain pour mieux connaître aussi notre droit d'aujourd'hui.